Guide Pratique Coronavirus pour les commerces et la restauration

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Le 14 mars 2020 le Ministère de la Santé et des Solidarités a décrété la fermeture de tous les établissements accueillant du public et ce afin de ralentir la propagation du virus COVID 19.

Au titre de la catégorie N, les restaurants et débits de boissons ont fermé leurs portes. Cependant, il est toujours possible d'exercer une activité de restauration à emporter ou de livraison de repas à domicile, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Dans ce guide, nous essayerons de vous éclaircir sur les conditions à remplir pour continuer à exercer votre activité. Nous partagerons également des informations relatives aux aides et solutions proposées par le gouvernement pour faire face à cette crise sanitaire inédite.

A. Qui peut ouvrir durant le confinement ?

Les magasins distribuant des produits alimentaires peuvent ouvrir dans le respect des consignes sanitaires.

Les restaurants et débits de boissons peuvent ouvrir uniquement pour des activités de livraisons et de ventes à emporter.

B. Quand ouvrir durant le confinement ?

Depuis quelques temps, de nombreux arrêtés municipaux et préfectoraux ont mis en place divers couvre-feux pour faire face au coronavirus. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités locales pour éviter toute infraction.

C. Comment adapter son activité ?

C.1. L'exemple d'un commerce : la boulangerie


Le gouvernement a créé des fiches conseils par type de métier pour vous aider à réduire au maximum les risques de contaminations. Voici la procédure conseillée à un commerce alimentaire de type boulangerie.

Retrouvez l'ensemble des fiches conseils sur : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les

a. Préparer :

  • Installez un panneau à l’entrée du magasin avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, modalités d’entrée limitant le nombre de clients en boutique, organisation des queues, modalités de paiement, retrait des marchandises, voire la disponibilité de produits ou la possibilité de passer des commandes par téléphone pour limiter l’attente en magasin)
  • Ajustez les plages horaires en fonction de l’évolution de l’activité, de l’ouverture hebdomadaire, en tenant compte des contraintes du personnel et du renforcement des mesures d’hygiène
  • Établissez un plan de nettoyage/désinfection avec périodicité et suivi des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, zone de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptible d’avoir été contaminé (en contact avec les mains), équipements de travail commun, collectifs (machines à café, etc.)
  • Affichez "se laver ou se désinfecter les mains avant et après utilisation de tout matériel commun"
  • Supprimez les fontaines à eau
  • Mettez en permanence à disposition sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle
  • Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels

Dans l’espace de vente :

  • Organisez des flux distincts entre l’entrée et la sortie. Si double porte, évitez les retours en arrière (sens de circulation unique). Si impossible, limitez le nombre d’entrées (ex. : 1 personne)
  • Matérialisez au sol, ou par tout autre moyen, la mesure d’1 m. minimum de distanciation sociale
  • Affectez si possible une personne exclusive pour l’encaissement afin d’éviter tout contact entre produits alimentaires et monnaie
  • Privilégiez le paiement par carte bancaire sans contact et si toutefois paiement en espèces, ne portez la main au visage qu’après vous êtes nettoyé les mains
  • Organisez le transfert des marchandises et de l’argent pour éviter les échanges de « la main à la main » (ex. : l’employé pose la marchandise sur une surface où le client peut la récupérer, l’usage du ramasse-monnaie est systématisé)
  • Mettez au besoin une barrière transparente (plexiglass de 1m. x 1m. ou film transparent)
  • Protégez tous les produits mis en vente des consommateurs afin d’éviter qu’ils puissent tousser, postillonner dessus ou les toucher. Entre le laboratoire et l’espace de vente
  • Laissez les portes ouvertes pour éviter le contact répété des mains sur les poignées à condition que cela permette toutefois le contrôle du nombre de clients présents dans le magasin
  • Prévoyez si possible une zone de dépose des produits finis avant mise en rayon par le personnel de vente pour éviter toute coactivité entre les boulangers, pâtissiers et les vendeurs 

b. Réaliser :

  • Nettoyez chaque poste de travail a minima au début et à la fin de la prise de poste
  • Lavez-vous les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydro alcoolique
  • Essuyez-vous les mains avec du papier jetable et prévoir une poubelle à pédale ou automatique spécifique
  • Plus que jamais, limitez les contacts avec les produits en utilisant notamment des pinces
  • Nettoyez régulièrement selon le plan de nettoyage prévu tous les équipements communs ou en contact avec les clients (terminal carte bancaire, caisses, comptoirs, vitrines).

Installations sanitaires/salle de pause restauration :

  • Fournissez des bouteilles d’eau individuelles
  • Adaptez les temps de pause (pour permettre le nettoyage des mains) et prévoyez une rotation
  • Nettoyez/désinfectez la salle de pause de toute surface ou équipements en contact avec les mains après chaque pause.

c. Vérifier :

  • Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables (gel hydro alcoolique, lingettes, savons, sacs-poubelle…)
  • Évacuez les déchets régulièrement
  • Vérifiez le nettoyage régulier des sanitaires au moins deux fois par jour, et en permanence de la présence de savon et moyens de séchage
  • Veillez au suivi du plan de nettoyage/désinfection

C.2. L'exemple pour la restauration (pizzeria, restauration rapide...) : la livraison de repas sans contact

Concernant les livraisons, voici les procédures à suivre partagées par le gouvernement.
Retrouvez toute la procédure : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-guide-des-precautions-sanitaires-livraison-repas

a. La livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :

  • Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation du repas et la personne chargée de la livraison ;
  • Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac ;
  • Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) ;
  • Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.

b. Consignes complémentaires à destination des plateformes de mise en relation (le cas échéant)

  • Les gestes barrières doivent être rappelés expressément aux restaurateurs, aux livreurs et aux clients : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades.

c. Consignes à destination des restaurateurs et préparateurs de repas

  • Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence, par l’ensemble du personnel ;
  • Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail ;
  • Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés ;
  • Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.

d. Consignes à destination des livreurs

  • Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence ;
  • Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail ;
  • Lors de l’attente devant un restaurant, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux ;
  • Le livreur prévient le client de l’arrivée du livreur et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte après le dépôt du repas ;
  • Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN 14476 (inscrite sur l’étiquette).

D. Aides et conseils

Si votre activité a été impactée, vous pouvez trouver la liste des aides disponibles sur le document suivant (délai d'échéance sociale et /ou fiscal, report de loyers et factures, aide aux indépendants et petites structures, activité partielle, etc) : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf ou sur le site directement : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Les conseils professionnels du GNI (groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) du 17/03/2020 : https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/communication-gni/les-recommandations-du-gni-aux-professionnels?lang=fr

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