19 Décembre 2022

les fêtes de fin d'année : un moment propice à la consommation

Les fêtes de fin d’année représentent pour beaucoup un instant merveilleux de partage et de convivialité entre famille et amis. C’est un moment magique, plein de cadeaux pour les enfants, qui vient réchauffer la période hivernale. Sensible dès le mois d’Octobre, la période des fêtes s'accélère de Décembre jusqu’au début du mois Janvier.

Les spécialités culinaires des fêtes apparaissent autour de nous : marrons, potages, vins chauds, pains d’épices, etc. Les décorations dans les rues, sur les maisons et les commerces donnent corps à cette humeur festive. Les fêtes sont ainsi une occasion de choix pour se faire plaisir, mais surtout, pour offrir sans compter aux personnes qui nous sont chères. Ainsi, nous sommes plus enclins à dépenser librement.

Outre les cadeaux, c’est aussi le moment de consommer des mets fins, achetés spécialement pour l’occasion (foie gras, champagne, huîtres, saumon, fruits de mer, etc.) Pour nombre de commerces (alimentaire, textile, jouets, etc) et de restaurants, les fêtes sont un moment clé de l’année en termes de chiffre d'affaires. La fréquentation augmente considérablement durant toute la période. Quant aux paniers moyens, ils atteignent souvent des records. Dans cet article, nous aborderons différentes stratégies pour maximiser vos ventes durant cette période unique de l’année.

préparer son commerce pour les fêtes

Anticiper un fonctionnement à haute intensité

Votre établissement risque d'être confronté à une fréquentation et une consommation record durant cette période festive. Il est ainsi important d'essayer d'anticiper au maximum, à l'échelle de votre établissement, les opportunités et les possibles goulets d'étranglement.

Accueil et gestion des clients

Il existe de nombreuses manières de moduler ses capacités d'accueil pour maximiser la fréquentation.

  • Moduler vos horaires d'ouvertures : il peut être intéressant d'ouvrir plus longtemps pour capter plus de clients ou de décaler vos horaires pour permettre aux gens sortant du travail de venir vous voir. Les clients eux-mêmes s'attendent à une augmentation de la fréquentation et chercheront à fuir les heures de pointe.

  • Adapter vos capacités d'accueil et d'encaissement : il est important de maintenir un trafic fluide au sein de votre établissement, pour éviter les files d'attentes. Pour cela, il faut penser à adapter vos besoins en personnel à la fréquentation anticipée. Il peut être aussi judicieux de réorganiser votre espace de vente de sorte à augmenter votre capacité d'accueil. Si vous avez des problèmes de congestion au moment du règlement, c'est peut-être le moment d'ajouter de nouveaux terminaux de paiement.

Des produits et des formules adaptés aux fêtes

Durant les fêtes, les modes de consommation sont sensiblement différents de la normale. Les produits consommés sont souvent saisonniers. De plus, la consommation se fait aussi plus souvent en groupe : en familles, avec des amis ou des collègues. C'est une occasion de passer du temps avec des gens que l'on apprécie.

  • Créer un assortiment unique pour l'occasion : la période des fêtes voit une consommation accrue de produits saisonniers typiques. Ces spécialités sont nombreuses et variées : saumon fumé, dinde, huitres, escargots, marrons chauds, soupe de potiron, vin chaud, foie-gras, bûches glacées etc. Ce ne sont que des exemples alimentaires, mais de nombreux autres secteurs sont très prisés pour les fêtes : high-tech, jouets, textiles, matériel sportif, parfums et cosmétiques, etc. Peu importe votre secteur d'activité, il semble opportun de dédier une partie significante de votre espace de vente aux produits de saison. N'oubliez pas d'annoncer vos nouveaux produits à vos clients : c'est le moment de reconnecter avec tous vos clients.

  • Essayer de nouvelles méthodes de vente : surprenez vos clients en proposant des services additionnels pour les fêtes. Livraison, vente à emporter, formules de groupe, ces services peuvent s'avérer bénéfiques pour déclencher des achats supplémentaires. 
 

Planifier vos rotations de stocks

Rater des ventes durant les fêtes serait dommage. En rater à cause d'un manque de stock le serait encore plus. Durant la saison, il est critique de rester attentif à l'état des stocks, notamment sur vos produits saisonniers.
 
  • Vigilance et organisation : il est prudent d'anticiper les rotations de vos produits stars et de vos produits saisonniers pour ne jamais être à cours durant cette période.  Il faudra aussi garder un œil vigilant sur vos ventes et sur votre stock. Vos fournisseurs seront sans doute bien occupés, pensez donc à recommander avant la rupture totale.

  • Anticiper les volumes : Anticiper les volumes de vente avant la période peut être très utile si vous avez du mal à évaluer votre potentiel chiffre d'affaire. Un des meilleurs moyens d'anticiper est de fonctionner en précommande. A l'aide de vos différents réseaux, informez vos clients de la possibilité de "réserver" ou "précommander" sur certains produits. C'est d'autant plus efficace pour des produits onéreux et/ou périssables. Avec cette méthode, vous diminuez fortement le risque d'invendus et de perte de marchandises. 

une décoration appropriée pour augmenter la fréquentation

Photo de Meruyert Gonullu sur Pexels

Les raisons de la décoration

Décorer ou ne pas décorer, telle est souvent la question. Beaucoup de devantures se parent de décoration dès venu le temps des fêtes. 

Les raisons d'opter pour la décoration sont souvent nombreuses : 

- Faire plaisir aux clients et se faire plaisir : partager de la bonne humeur 

- Attirer des visiteurs de loin et les intéresser aux produits en vitrine 

- Créer une ambiance chaleureuse propice à la consommation 

- Mettre en avant vos produits de saisons grâce à une belle devanture

Pourquoi décorer : attirer les gens de loin, bonne humeur, ambiance, parfait pour mettre en valeur les produits de saison 

Comment décorer : couleur / éclairage / matériel décoratif 

A éviter : surcharger (décos, couleurs) aux dépens de vos produits 

Pensez à décorer votre boutique ou vos restaurants. Une vitrine bien décorée va attirer l’attention des passants. 

Décorer sa boutique peut paraître anodin mais c’est un excellent moyen de communication qui attire le regard et attise la curiosité. 

Réseaux sociaux : Montrez que vous existez sur les réseaux sociaux en mettant en avant votre devanture décorée, votre équipe déguisée ou vos produits spécifiques à la période.

Jeux concours et promotions : proposez des jeux concours, des promotions afin de vous faire remarquer et d’attirer plus de monde. Instaurez des promotions pendant les fêtes de fin d'année, ce sont les premières cibles des consommateurs.

Marchés de Noel : Si vous avez la possibilité, vous pouvez louer un stand sur le marché de Noël de votre ville, par exemple. Ainsi, vous pourrez faire découvrir vos produits et capter de nouveaux clients.

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Des exemples concrets pour se démarquer

Ateliers de Partage avec sa Communauté

Les fêtes de fin d'année sont un moment de partage et de convivialité. C'est l'occasion de partager votre passion et votre savoir-faire. Vous pouvez proposer des ateliers avec votre communauté, comme des ateliers cuisine par exemple. C'est un moyen de remerciez vos réguliers et de découvrir de nouveaux clients.

Les ateliers sont souvent plébiscités par des publics familiaux ou des groupes d'amis. C'est une occasion de les fidéliser en leur faisant passer un moment privilégié. Un client fidélisé reviendra consommer dans votre boutique car il veut renouveler l'expérience que vous lui avez proposé. De plus, les clients fidélisés feront faire votre promotion de manière spontanée auprès de leurs proches et d'autres consommateurs. Les individus sont plus à même d'écouter l'avis d'autres clients plutôt que la publicité de la marque.

Repas de Groupe

La fin d'année est la période idéale pour se réunir : réunion familiale, repas d'entreprise ou d'associations. Toutefois, réunir du monde peut s’avérer délicat. Le public sera ainsi séduit par la possibilité de réserver bien à l’avance. Il peut être judicieux de mettre en avant les réservations pour la fin d’année dès l’automne. La mise en place de formules de groupes peut être un moyen d’optimiser votre travail durant cette période. Les formules de fin d’année sont généralement plus onéreuses (foie gras, caviar, champagne, etc.) mais vos clients recherchent un repas d’exception pour marquer le coup.

La fin d'année est la période idéale pour se réunir : réunion familiale, repas d'entreprise ou d'associations. Toutefois, réunir du monde peut s’avérer délicat. Le public sera ainsi séduit par la possibilité de réserver bien à l’avance. Il peut être judicieux de mettre en avant les réservations pour la fin d’année dès l’automne.

 

La mise en place de formules de groupes peut être un moyen d’optimiser votre travail durant cette période. Les formules de fin d’année sont généralement plus onéreuses (foie gras, caviar, champagne, etc.) mais vos clients recherchent un repas d’exception pour marquer le coup.

Cadeaux

Offrir des cadeaux à vos clients peut être une stratégie payante. Les cadeaux sont principalement utilisés pour réaliser deux objectifs : fidéliser les clients ou attirer des clients.

Fidéliser vos clients avec des cadeaux : vous voulez garder vos meilleurs clients ? Montrez leur que vous tenez à eux. Peu importe la taille du cadeau, c’est le geste et la pensée qui comptent. 

Attirer des clients avec des cadeaux : les consommateurs sont très friands de cadeaux, notamment durant les fêtes. Ainsi l’offre de cadeaux peut permettre d’attirer toutes les attentions sur votre établissement. C’est l’occasion d’établir un contact positif et bienveillant avec votre communauté.

Conclure la période positivement

Montrez le sur les réseaux sociaux

Voici quelques conseils pour conclure la période positivement :

- N'oubliez pas de souhaiter de bonnes fêtes à vos clients sur les réseaux sociaux.

- Pensez à mettre des photos sur les réseaux sociaux de votre équipe déguisée et de votre restaurant décoré.

- Remerciez votre équipe et marquez le coup. Vous pouvez poster une photo des employés fêtant la fin de saison, organiser un repas : tout pour resserrer les liens !

Soldez vos invendus et faites place neuve

S'il vous reste du stock après les fêtes, vous pouvez essayer de les destocker. Vous pourrez faciliter l'écoulement de vos fins de stock en créant une opération de déstockage.

Beaucoup achètent encore les produits de fêtes, en dehors de cette période.

Emballer avec amour

Changez vos emballages pour les fêtes :

Des boîtes avec un motif différent et aux couleurs des fêtes apporteront un petit plus à vos confections. Des plats de fêtes soigneusement emballés dans des boîtes faites pour l'occasion.