18 Août 2023

LE SNACKING EN FRANCE, MAL OU BONNE BOUFFE ?

SNACK OU SNACKING ?

En anglais, un snack représente une collation hors-repas. Le snacking fait référence à l’action de grignoter un snack.

Le mot "snack" en français désigne un lieu proposant de la restauration rapide. Quant à "snacking", il est souvent synonyme de "restauration rapide".

LES ADEPTES DU SNACKING

Les consommateurs de snacking par tranche d'âge.

78% des 18-34 ans consomment au moins une fois par semaine un produit de snacking dans un établissement de restauration rapide.

 Les étudiants et les jeunes actifs sont les plus gros consommateurs de snacking.

LES SNACKS DANS LA JOURNÉE

Petit déjeuner - Pause de 10h

13% des français prennent un petit déjeuner hors domicile et 73% prennent une pause dans la matinée avec encas + boisson.

Déjeuner

Les français s’accordent maintenant de plus longues
pauses déjeuner avec 45min contre 29min avant.

Goûter

45% des gens prennent un goûter dont 
78% prennent 1 encas + 1 boisson.

Dîner

Les français sollicitent plus la livraison que
la consommation sur place pour le diner.

LES SNACKING PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS

  • Les sandwichs sont toujours premiers dans la restauration à emporter, peu onéreux et disponibles dans la plupart des boulangeries.

  • Le burger est à la carte de 75% des restaurants. Ils sont revisités avec des aliments haut de gamme et locaux.

  • La pizza reste la reine de la livraison le soir.

  • La salade est le snacking dont la demande est en plus forte croissance.

  • Les pokebowls, sushis et autres snacks sains entrent avec fracas dans les habitudes des français notamment via la livraison.

COMMENT SNACKE-T-ON ?

Le panier moyen du snacking est de 10.70 €. 
Il est plus élevé pour la livraison (11.70 €).

À EMPORTER

La France a subi une croissance de 50% concernant les commandes récupérées en Drive. 60% des restaurants proposent de la vente à emporter contre 44% en 2019.

SUR PLACE

La consommation de snacks sur place a diminué de 6,1%, en raison de la crise. Nous nous dirigeons vers une digitalisation de la commande de snacks.

CLICK AND COLLECT

L’utlisation du click and collect pour les enseignes de restauration a augmenté de 51% en 2020. 

LIVRAISON

40% des Français ont déjà utilisé la livraison de plats en 2021, dont 23% via des applications comme UberEats, Just Eat ou Deliveroo.

COMMENT SNACKE-T-ON ?

À EMPORTER

SUR PLACE

CLICK & COLLECT

LIVRAISON

LES NOUVELLES TENDANCES

MONTÉE EN GAMME DES PRODUITS :

Produits bio et/ou locaux, origine locale ou nationale, plus grande variété, superaliments, produits de qualité supérieure.     

PROTECTION DE LA NATURE :

Diminution du suremballage, réduction de l’emploi de plastiques, utilisation de nouveaux emballages écologiques et de vaisselles réutilisables.

REPAS SAINS ET VARIÉS :

Recettes plus légères et plus nutritives, gourmandes & saines, recherche de variété et d’exotisme.

DÉLAISSEMENT DES SALLES :

Face au succès de la livraison et de l’emporter, multiplication des dark kitchen qui n’accueillent aucun public, et fonctionnent par commande.

LES ESSENTIELS DU SNACKING